Origines du syndrome Asperger

Hans Asperger, un psychiatre autrichien, fut un pionnier dans la recherche sur l’autisme et répertoriant les premières observations de ce que l’on appellera plus tard l’autisme Asperger.

Dans les années 1940, il fut chargé de décider quels enfants handicapés pouvaient s’intégrer au volk (la communauté nationale de l’Allemagne Nazi) et ceux qui seront envoyés aux camps. Il a ainsi diagnostiqué chez certains enfants des difficultés sociales caractéristiques de l’autisme, mais sans déficience intellectuelle, les rendant « aptes » à s’intégrer.

En 1981, Lorna Wing utilisa pour la première fois le terme de syndrome Asperger, remarquant que certains enfants présentaient des traits autistiques, mais développant en grandissant un langage fluide ainsi qu’un désir de nouer des relations.

À noter qu’il est difficile, malgré sa collaboration, de dire si Hans Asperger adhérait ou non aux idées du régime nazi. Il n’a en effet jamais fait partie de la NSDAP, contrairement à la plupart de ses pairs, et a failli être arrêté en 1938 à cause de ses propos en conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *